QUELLES SONT TES LIMITES FACE À LA CULPABILITÉ ?
Beaucoup de gens croient ne pas se sentir coupables.
La raison est qu’ils se contrôlent beaucoup.
Nous possédons comme croyance que le fait de se sentir coupable nous aidera à ne pas recommencer. As-tu remarqué que c’est plutôt le contraire qui se produit ? On peut arriver à se contrôler un certain temps, mais on finit tous par perdre le contrôle. Tu penses peut-être qu’en t’abstenant et en te contrôlant, tu as l’avantage de ne pas te sentir coupable et de ne pas te juger. En fait, le contrôle te nuit plus qu’il ne t’aide. Ton degré de culpabilité est effectivement aussi important que si tu écoutais ton désir et l’envie de faire le contraire de ce que ton ego te dicte augmente sans cesse.
Tout ce que nous retenons à l’intérieur est nuisible. Cela affecte tant nos comportements que notre santé. Ceux qui arrivent à se contrôler beaucoup dans un domaine de leur vie se verront perdre le contrôle dans un autre domaine. Cela est inévitable. NOUS AVONS TOUS DES LIMITES. Lorsque nous avons atteint nos limites, nous agissons d’une façon tellement inacceptable à nos yeux qu’il est fort possible que nous tentions de nier et ne puissions pas admettre notre culpabilité. Nous continuons ainsi à ne pas voir la réalité et nous nous punissons davantage.C’est l’exemple typique d’une personne qui nie la réalité. Étant très rigide, elle croit ne pas avoir le droit ou le temps d’être malade.
Le fait de ne pas vouloir se voir tels que nous sommes indique un rejet de soi. Plus nous nions la réalité, plus fort est le rejet et plus grandes sont les exigences envers soi. Nous sommes donc également très injustes envers nous-mêmes.
Si tu te reconnais dans cet exemple, c’est que tu n’es pas du tout conscient (e) du degré de culpabilité qui t’habite. Il est peut-être temps pour toi de prendre conscience de toutes les occasions où tu te sens coupable. Et ainsi tu pourrais décider de prendre les guides de ta vie et ne plus écouter ton ego vous répéter ces CROYANCES te gardant dans le bien et le mal, qui ont été transmises depuis des générations.
Souviens-toi que chaque action que tu fais pour nier ton sentiment de culpabilité est nuisible. À long terme, ces actions causent des difficultés physiques et relationnelles. Il peut également être possible que nous nous attirions un accident, car c’est une façon inconsciente de se punir. Par contre, cela peut nous aider à devenir conscients d’une culpabilité.
À l’avenir, lorsque que tu te blesserais, demande-toi : Qu’est ce que je fais que je n’ai pas envie de faire ? Qu’est ce que j’ai envie de faire en ce moment que je ne me permet pas ? Qu’est ce qui est important pour moi en ce moment ? De quoi ai-je besoin ? Quelles sont mes ressources ?
Saches que chaque fois que tu laisse ton ego décider pour toi, tu n’écoutes pas tes vrais besoins. Moins tu les écoute, plus tu es frustré. C’est ainsi que tu voudras que les autres te donnent l’amour que te ne sais pas te donner.
«LA CULPABILITÉ SIGNIFIE QUE NOUS SOMMES BLOQUÉS DANS LE PRÉSENT À CAUSE DE NOTRE COMPORTEMENT PASSÉ ». Wayne Dyer.