COMMENT LE YOGA PEUT CHANGER TES NUITS

LE YOGA POUR MIEUX DORMIR

Et si le seul bruit qui vous empêchait de dormir venait tout simplement de vos pensées…

Respirer et s’écouter respirer..

Ces pensées qui se bousculent et s’agitent vous éloignant de l’instant présent et qui s’activent encore plus lorsqu’il est temps d’aller au lit ou lors de réveilles nocturnes, deviennent difficiles à contrôler. Le simple contage des moutons ne suffit pas lorsqu’il est le temps de vous endormir et de profiter d’une nuit de sommeil récupératrice.

Plutôt que de tenter de contrôler vos pensées concentrez-vous à ralentir votre respiration, puis la faire plus profonde, puis la retenir… devenez à écouter ce doux chant sécurisant qu’est votre respiration, mobile et immobile à la fois, sans essayer de le modifier ni de l’analyser. Simplement en portant votre attention sur les inspirations, les expirations, l’espace entre elles… et le mouvement et l’espace parcouru dans votre corps. Et remarquez que tout comme le chant des oiseaux et les notes de musiques ont besoins de silence entre elles afin de former un rythme, une mélodie juste et agréable.

Pour accéder au lâcher prise avec le souffle, les possibilités sont infinies. L’un des exercices de respiration souvent pratiqué pour se préparer à la méditation, « Nadi Shodana », consiste à respirer de façon alternée. Et c’est un pur bonheur pour l’esprit !

  • Explications : narine droite bouchée avec le pouce, on inspire narine gauche. Puis narine gauche bouchée avec le petit doigt, on expire narine droite. A nouveau on inspire narine droite en gardant narine gauche bouchée, puis on expire narine gauche en bouchant narine droite, ainsi de suite… Pratique cet exercice les yeux fermés, en te concentrant sur le calme intérieur. Essaie de compter mentalement pour inspirer et expirer sur le même rythme (4 temps sur l’inspiration et 6 sur l’expiration, par exemple).

La rétention est aussi une bonne technique pour se détendre.

  • Inspire profondément sur 4 temps, retiens la respiration 4 temps, expire par la bouche 4 temps, bloque les poumons à vide pour 4 temps… Et recommence. Tu seras endormi avant de t’en rendre compte !

YOGA : DES POSTURES QUI ASSOUPISSENT !

Outre le pouvoir de la respiration, le Yoga permet à la fois de se détendre et de re-énergiser le corps. Les postures, envoie un message ciblé à la zone souhaitée. Comme vous le savez sûrement, le bruit incessant du mental génère du stress, qui lui même a un impacte sur le corps. Dénouer les zones de tension, comme lors d’un massage, va directement agir sur le système nerveux et améliorer la qualité du sommeil.

LA POSTURE DE L’ENFANT, PAR EXEMPLE, EST UNE POSTURE IDÉALE POUR SE RESSOURCER, CALMER LE FLUX DE SES PENSÉES, PRÉPARER LE CORPS À DORMIR…

  • Explications : Au sol, écarte les genoux plus larges que les hanches, les gros orteils se touchent, dépose le front sur le sol et laisse les bras devant afin d’étirer le dos et les épaules puis laisse les retomber au sol derrière pour un relâchement total. Garde le front au contact du sol pour étirer la nuque. Ferme les yeux et respire profondément. Inspire jusqu’à ce qui n’entre plus d’air et encore plus, puis relâche l’air complètement jusqu’à vide d’air.

LA DEMI-PINCE ET PINCE SONT AUSSI UNE POSTURE À PRATIQUER AVANT D’ALLER DORMIR.

  • Fléchissez le genou droit et ouvrez la hanche en posant la plante du pied droit contre l’intérieur de la cuisse gauche, genou droit au sol. Posture de la demi pince Si vous ne touchez pas le sol avec votre genou, soutenez-le avec un coussin, des blocs ou une couverture. Inspirez en allongeant la colonne vertébrale, comme si vous vouliez que votre ventre s’allonge sur la cuisse devant. Expirez en vous penchant vers la jambe gauche, en veillant à garder le dos droit, le cou aligné dans le plongement de la colonne vertébrale. Posez les mains de chaque côté de la jambe gauche ouvrez les épaules. Fixez le gros orteil gauche et respirez profondément. Répètez de l’autre côté.

DERNIÈRE POSTURE DE RELÂCHEMENT : jambes au mur

  • Étendez-vous sur le dos et allonge les jambes le long d’un mur, à la verticale. Laissez les bras ouverts et déposés sur le côté, paumes de main dirigées vers le haut. Fermez les yeux et laissez-vous aller dans la posture.

Développez l’écoute de votre corps, ne forcez jamais. Grâce à la respiration, vous prendrez conscience que c’est à vous de contrôler le mental, et non l’inverse.

Belle nuit beaux rêves !

PRATIQUER LE YOGA EN DIFFUSIONS ILLIMITÉE

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

19.99$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Panier