Le fameux « chaï », thé aux épices de l’Inde

Le fameux « chaï », thé aux épices de l’Inde

Aromatique et souvent servi bien sucré, l’expérience d’un savoureux chaï en hiver se compare à un bon chocolat chaud, effet réchauffant en prime.

Le mot « Chaï » signifie justement et simplement « thé ».
Le chaï est devenu une véritable religion en Inde, adoptée par l’ensemble des habitants qui ponctuent allègrement tous les moments de la journée avec ce breuvage chaud et sucré. Pourtant, cette boisson devenue traditionnelle leur vient des anglais qui y importèrent le thé depuis la Chine vers la moitié du 19e siècle, après quelques tentatives moins fructueuses à la fin du 18e siècle.
Les nombreuses épices du chaï réchauffent l’organisme et stimulent la digestion, ce qui peut aider à la perte de poids, notamment grâce à la cannelle qui stabilise sensiblement la glycémie. Elles procurent également un certain effet aphrodisiaque, dispersent les gaz intestinaux et aident à combattre les bactéries.
L’aspect santé du chaï dépend bien sûr de la quantité et de la qualité de sucre qu’on y incorpore, ainsi que de notre tolérance aux produits laitiers. Il est certainement possible de remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou d’avoine, par exemple, lesquels se rapprochent le plus du goût original du bon vieux chaï indien.
Il vous est possible non seulement concocter votre propre chaï, mais qu’aussi la décoction de thé aux épices peut se conserver plusieurs semaines au réfrigérateur ? Vous pouvez ainsi en préparer longtemps à l’avance et il vous suffira ensuite d’ajouter du lait et du sucre à votre convenance.

Préparer un chaï maison

Rendement : pour 10 à 12 tasses de chaï
Ingrédients pour la décoction de thé aux épices :
  • 2 litres d’eau
  • ¾ tasse de gingembre frais pelé et coupé en morceaux
  • ¼ tasse de thé noir Darjeeling
  • 6 à 8 c. à table de cardamome écaillée ou moulue
  • 8 bâtons de cannelle en bâtons
  • 1 c. à table de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/8 c. à thé de noix de muscade moulue
  • 2 pincées de cumin moulu ou en graines
  • 2 pincées de poivre noir moulu
  • ¼ c. à thé d’essence de vanille (optionnel)
Préparation :
1. Dans 2l d’eau, bouillir à feu doux le gingembre et les bâtons de cannelle pendant 15 min.
2. Ajouter les autres épices (tout sauf le thé noir et l’essence de vanille) et bouillir autres 5 min.
3. Ajouter le thé noir et l’essence de vanille, bouillir encore 2 minutes puis retirer du feu.
4. Filtrer la décoction à l’aide d’une passoire fine ou d’un coton-fromage.
5. Conserver jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur, dans un contenant de verre.
6. Pour servir un chaï, ajouter du lait au goût (environ 2/3 décoction et 1/3 lait) et un agent sucrant, idéalement du sucanat (appelé « jaggery » en Inde).

custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

19,99$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Panier