Tout est à l’intérieur de vous
Bien que nous nous représentons souvent nos parties du corps individuel comme des structures indépendantes, en fait, notre fascia tisse nos muscles, les os, les organes, les nerfs et les vaisseaux sanguins ensemble dans un réseau 100% interconnecté qui est beaucoup plus entier qu’il est séparé.
Prenez nos muscles, par exemple. Lorsque nous parlons des avantages physiques d’un asana, nous nous concentrons souvent sur quels muscles sont étirés ou renforcés dans cette pose particulière. En fait, ces trois couches fasciales se mélangent à l’une ou l’autre extrémité d’un muscle Et devenir ses tendons.Le muscle et le fascia sont si entrelacés qu’un muscle, collectivement avec ses tendons, est souvent désigné comme une unité myofasciale au lieu d’un simple muscle.
Cela signifie que pendant la pratique asana nous sommes toujours manipuler à la fois nos muscles et notre fascia en même temps. Il n’y a pas une seule pose là-bas qui vise seulement nos muscles ou seulement notre fascia. De plus, nos muscles (ou unités myofasciales) ne fonctionnent jamais vraiment comme des muscles isolés, même si nous parlons souvent de leur comportement de cette façon. Par des connexions fasciales, les muscles sont liés en longues chaînes fonctionnelles, et vraiment, ce sont ces grandes chaînes myofasciales qui sont responsables de notre mouvement. Au lieu de se concentrer sur la séparation de nos «parties», fascia nous donne l’occasion d’apprécier la réalité de notre interconnexion.
Représentation vivante
Quand nous regardons notre fascia, nous pouvons voir une représentation vivante et tangible du principe de l’unité dans nos propres corps.
En tant que yogis, nous connaissons peut-être le concept de l’utilisation de la pratique comme moyen de dissoudre l’illusion du soi individuel (atman) afin de nous connecter à l’unité transcendante dont nous sommes tous une partie (brahman). Quand nous regardons notre fasce, nous pouvons voir une représentation vivante et tangible du principe de l’unité dans nos propres corps. Notre réseau fascial continu nous unit à l’intérieur et crée un environnement où ce qui se passe dans une zone localisée du corps (un stretching de yoga, un massage, une blessure) affecte directement le corps dans son ensemble.
Un organe dynamique de communication
En plus de créer notre interconnexion littérale, fascia joue également le rôle remarquable d’aider le corps à se sentir sans utiliser les yeux pour se voir de l’extérieur. Fascia est plein d’innombrables terminaisons nerveuses sensorielles qui sont en constante communication avec le cerveau sur la position du corps dans l’espace. Cette capacité pour le corps à utiliser la «vision intérieure» pour se sentir elle-même est appelée proprioception, qui est parfois appelée notre «vrai sixième sens». En fait, vous utilisez actuellement la proprioception pendant que vous lisez cet article. C’est parce que si nous n’avions pas la capacité de sentir le corps avec notre «vision intérieure», nous ne serions pas capables de nous déplacer dans la vie d’une manière contrôlée. Sans notre proprioception nous serions tous probablement couché sur le sol dans l’ impuissance.
Parce que notre système fascial est un organe majeur de la proprioception, la santé de notre fascia est directement liée à la façon dont notre «vision intérieure» est développée.
Nous possédons tous un niveau acceptable de proprioception qui permet au corps de se déplacer à travers la vie, mais nous apprenons maintenant que la proprioception de haute qualité peut être une clé extrêmement importante pour un vieillissement en santé. Les chercheurs ont récemment découvert un lien entre l’augmentation des niveaux de proprioception et la diminution des niveaux de douleur dans le corps. En d’autres termes, plus votre cerveau peut sentir votre corps avec précision, moins de douleur vous avez à l’expérience.
En outre, plus votre propre proprioception est développée, plus vos mouvements quotidiens deviennent habiles, réduisant ainsi vos chances de blessure (et cela devient de plus en plus important à mesure que nous vieillissons). La variation est essentielle, car notre système fascial est un organe majeur de proprioception, la santé de notre fascia est directement liée à la façon dont notre «vision intérieure» est développée. L’un des principaux moyens afin que le fascia reste en bonne santé est en éprouvant des mouvements variés (par opposition à répétitif). Si nous chargeons nos tissus fasciaux de la même façon tout le temps (comme dans les activités répétitives comme la course, le vélo, trop de chaturangas, ou assis à un ordinateur pendant huit heures chaque jour), ils deviendront plus faibles et plus sujettes aux blessures. Si nous alimentons plutôt notre fascia un large éventail de mouvements – du yoga non répétitif et de l’exercice thérapeutique à la marche sur terrains variés à l’escalade des rochers et des arbres à la carrosserie régulière et massage – notre fascia réagit en s’adaptant à cette diversité d’entrée de mouvement et il Deviendront plus forts et plus résistants. La variabilité du mouvement et la proprioception de haute qualité sont quelques-uns des outils les plus puissants, nous pouvons utiliser quand il s’agit de vieillir gracieusement dans notre corps.
Conclusion La recherche en matière de recherche a offert de nombreux nouveaux aperçus sur la structure et la fonction de notre corps, Sera beaucoup plus d’informations fascinantes à venir! En attendant, nous allons prendre soin de notre fascia grâce à la pratique du yoga et d’autres formes de mouvement sain afin qu’il puisse continuer à faire son travail étonnant de nous soutenir de l’intérieur.
[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]