LA CONSTRUCTION DE NOTRE RÉALITÉ
Notre modèle du monde constitue notre représentation de la réalité, notre vision du monde, notre cadre de référence.
L’univers tel qu’il nous apparaît par l’intermédiaire de nos sens résulte des structures propres à notre cerveau et à notre système nerveux.
Cette organisation est déterminée génétiquement.Par ses mythes, ses valeurs, ses croyances et son langage, le large groupe humain auquel nous appartenons nous offre une vision particulière du monde, la sienne.
Le milieu dans lequel nous avons vécu, l’éducation que nous avons reçue, l’influence exercée par nos parents et les grandes personnes importantes, les multiples expériences vécues enfant puis adulte ont influencé notre façon de concevoir les choses de manière particulière.
Consciemment ou non, chacun se fait une certaine idée de sa valeur et de celle des autres, ainsi qu’une idée sur ce qu’est la vie et sur ce qu’il peut en attendre.
Chaque histoire de vie est unique.
1. Notre vision du monde n’est pas le monde
2. Cette vision varie d’un individu à l’autre
C’est dans une large mesure l’idée que nous nous faisons du monde qui détermine notre perception et notre expérience de celui-ci, ainsi que les choix qui nous sembleront à notre portée et que nous mettrons en oeuvre.
Ouvrir une voie d’accès à notre notre monde intérieur
Parce qu’il a perdu le contact avec son moi profond, l’homme moderne est insatisfait, déprimé, rongé par l’anxiété. Il est devenu un pur extraverti : le monde extérieur accapare presque toute son activité, car il est persuadé d’y trouver le bonheur. Voilà l’erreur initiale : escompter le vrai bonheur des circonstances extérieures alors qu’il est le fruit d’une attitude intérieure.
Pour trouver la paix et le bonheur, pour vivre pleinement, et même pour résoudre ses problèmes dans le monde extérieur l’homme doit rétablir au préalable le contact avec le »soi», remonter à la source de son être. Il est assez piquant de constater que l’occidental est extraverti au point que, même lorsqu’il veut cultiver sa vie intérieure, il attends son salut de l’extérieur et le subordonne à l’aide d’un Maître. S’il peut nous indiquer la voie, il ne peut faire le travail à notre place ; c’est l’élève qui doit se lever et marcher.
À défaut d’aide extérieure, saches que tu as en toi-même un guide infaillible ton propre toi.
L’ÉCOUTE DE SON MONDE INTÉRIEUR
Nous sommes des êtres à la fois physique et psychique, nous sommes corps et esprit. Nous pouvons baser notre vie sur la matière, la physicalité, à la recherche de satisfactions, de plaisirs reliés uniquement au monde matériel. Nous oublions que nous avons un monde intérieur riche en ressources et en potentialités. Plusieurs d’entre nous ne savent pas qu’un tel monde existe et ignorent comment le contacter. Pour rejoindre notre monde intérieur, nous pouvons débuter par l’écoute de nos sens, de nos sensations, de notre corps, et de nos rêves. Pour écouter notre monde intérieur, nous avons préalablement besoin de nous détendre, ceci permet de s’ouvrir à quelque chose de plus vaste que la pensée logique et rationnel. Les hémisphères du cerveau sont des outils pour contacter ce monde. L’hémisphère droit permet l’écoute intérieure, c’est une porte d’entrée vers ce monde intérieur si riche en possibilités. Ce monde qui recèle des solutions face à nos difficultés. Il est important pour être équilibré d’utiliser les deux hémisphères du cerveau, de se nourrir à la fois aux dimensions concrète, logique, rationnel et également aux dimensions abstraites et irrationnelles. Ces dimensions cohabitent en nous, nous pouvons en prendre conscience afin d’obtenir une vision plus vaste de notre réalité.
DIALOGUER AVEC L’INCONSCIENT
Afin de connaître notre monde intérieur, il nous est nécessaire de dialoguer avec cette partie de nous appelée «l’inconscient personnel »
L’inconscient personnel est un réservoir qui contient beaucoup d’informations et de potentialités. À cette endroit s’y trouve des mémoires que nous avons refoulées, des émotions que nous avons jugées (ou niées.) nous la nommons l’ombre. Cet inconscient qui est très vaste contient aussi une sagesse profonde, une dimension de nous « qui sait » nous la nommons lumière. Plusieurs d’entre nous vivons coupés de notre inconscient, néanmoins ses messages se font entendre à travers les rêves que nous vivons la nuit, par les synchronicités journalières et directement au niveau du corps, par les symptômes. La rupture avec le monde de l’inconscient donne l’impression d’être séparés de soi, de perdre le sens profond de la vie. Retrouver le dialogue avec son inconscient permet de rétablir le lien d’amour avec soi même et de se nourrir à une source intarissable de connaissances et de sagesse. De prendre connaissance de nos besoins et de la façon de les combler. Tout comme les rêves que nous faisons la nuit, l’inconscient contient le problème actuelle et la solution.
LES IMAGES QUI GUÉRISSENT
Notre inconscient communique avec nous à travers les symboles, les images, les perceptions et les sensations vécues dans notre corps physique et notre psyché. Ce pourquoi nous sommes souvent face à des répétitions d’expériences qui éveillent en nous une souffrance et des mécanismes de protections. Pour y faire face, nous avons tendance à nous réfugier dans notre mental, nous analysons, nous cherchons inlassablement dans notre passé les causes de ces souffrances. Nous oublions qu’en nous réside la solution. À partir du problème rencontré, nous pouvons écouter notre inconscient, ce que révèle notre monde intérieur et dialoguer avec lui. Lorsque nous sommes face à des blocages extérieurs et des répétitions, ceci est souvent le reflet d’enfermements intérieurs. Des enfermements qui sont nourris par des images, des scénarios qui tournent en boucle et qui nous empêchent de transformer ce que nous vivons. Des suppositions.
Il est possible d’agir sur notre monde intérieur, en demeurant à l’écoute de soi. Cette écoute nous permet d’une part, de percevoir ces images d’enfermement (ombre) et d’autre part de contacter une profonde sagesse (lumière), là nous découvrons des pistes et des solutions qui nous aident à nous libérer de nos difficultés.
Ces images qui viennent de nos profondeur peuvent parfois sembler incompréhensibles à notre cerveau logique et pourtant… à travers ces images le monde intérieur dévoile aussi des solutions, ce sont des images qui guérissent.
Elles sont le chemin de l’authenticité, de la réussite, la voie à suivre.
LE CHEMIN DE L’INDIVIDUATION
Le chemin de l’individuation est une voie qui ressemble à la danse du funambule sur son fil. Nous nous retrouvons sur ce chemin lorsque nous quittons les sentiers connus, les voies programmées par l’influence de nos parents, par les blessures vécues dans notre enfance, les perceptions d’expériences vécues, lorsqu’enfin nous osons être nous-mêmes.Vivre l’expérience consciente d’être en présence de soi et des autres sans constamment subir la vie. L’individuation est une voie d’affirmation de soi, en connaissance de soi et des autres dans le discernement quotidien à savoir de ce qui est le plus important pour notre équilibre, notre mieux être et notre capacité de vivre notre vie en partageant qui nous sommes.
Pratiques la méditation, remonte vers la source, vers le soi – qui es ton moi réel – et tes difficultés s’aplaniront dans tous les domaines de ta vie.
PRATIQUER LA MÉDITATION GUIDÉE SOUS HYPNOSE ICI
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN HYPNOSE & PNL ICI