YOGA LE MENTAL ET LE CORPS

Yoga et le contrôle du mental

Le yoga corporel, est du yoga qui prend le corps comme objet. Une âsana se doit d’être vécu intérieurement. Plus nous faisons abstraction du monde extérieur au profit d’une perception de l’univers intérieur, plus notre yoga seras authentique et efficace.

S’ABSORBER DANS L’ÉCOUTE DU CORPS

La prise de conscience du corps est un des éléments essentiels de la pratique des âsanas ; elle doit accompagner tout le déroulement. Le yogis doit sentir ses muscles avant la prise de l’âsana. Il doit prendre conscience des mouvements de ses articulations, plus particulièrement de celles de la colonne vertébrale pour se constituer ainsi une image du « corps «.

RÉTABLIR LA SYMÉTRIE GAUCHE-DROITE

S’il est essentiel de percevoir d’une manière nette et précise toutes ses parties, encore faut-il les percevoir aussi nettement du côté gauche que du côté droit. Que nous soyons gaucher ou droitier, fatalement nous manipulons et percevons mieux une moitié du corps que l’autre. Nous ne sommes pas absolument symétriques, même dans nos perceptions intérieures. Le droitier percevra mieux ce qui se passe dans la moitié droite du corps, et vice versa pour le gaucher.

ÉQUILIBRER LE SOUFFLE

Pendant la prise de la posture et la phase dynamique, le souffle doit être, lui aussi, équilibré dans le temps mais aussi dans l’espace. Il faut s’efforcer de prendre conscience de l’ouverture du thorax, de chaque demi-thorax afin de ne pas laisser un poumon prédominer sur l’autre. N’oublions pas que c’est notre ordinateur central, le cerveau, qui commande tous ces mouvements, que c’est lui qui est le programmeur et l’exécutant au premier degré des ordres du mental, que ce cerveau est divisé en deux hémisphères dont le droit s’occupe de la moitié gauche du corps, l’hémisphère gauche de la droite. En travaillant symétriquement, nous plaçons les deux hémisphères en action de manière équilibrée, nous activons également les deux demi-cerveaux. Et cela d’autant plus que nous serons davantage conscients des deux perceptions intérieures dans les deux moitiés de notre organisme. Si l’on n’est pas attentif à cette perception équilibré du corps, le côté le plus « faible « suit, en quelque sorte, l’autre qui sert de véritable guide.

Dans la pratique des âsanas, les deux côtés doivent être aussi dynamiques, actifs et conscient l’un de l’autre.

Le yoga pour dialoguer avec le corps

Le point de vue yogique est de regarder le corps comme un instrument de développement spirituel. Comme chaque instrument notre corps a ses propres règles et son langage.

C’est seulement par l’ignorance que nous ne pouvons (ou ne voulons) pas entendre et comprendre ses messages.

L’ouvrage composé par Jacques Martel “Le grand dictionnaire des malaises et des maladies”nous aide à comprendre nos états intérieurs en faisant des observations extérieures. Ce livre est une sorte de guide pour comprendre ce qui se joue et de faire remonter en surface les choses que nous pourrions avoir tendance à refouler, ou à ne pas vouloir apercevoir. Les émotions que nous refoulons à l’intérieur de nous-même parce que nous ne pouvons pas ou ne voulons pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties du corps ou se manifester à travers tel ou tel problème corporel. Ce pourquoi j’ai ajouté lors mes classes une guidance dans laquelle j’utilise ce langage afin de rendre les yogis plus conscient de leur corps et de leur état émotionnel, les amenant à comprendre le langage de leurs émotions.

QUELQUES exemples pour LES ÉPAULES

La fonction première des épaules est de porter. Les épaules portent les joies, les peines, les responsabilités, les insécurités. Le fardeau de nos actions et tout ce qu’on voudrait faire, mais qu’on ne se permet pas, ou qu’on n’ose pas.

  • On se rend responsable du bonheur des autres, on prend tout sur soi, on a trop à faire, on se sent écrasé, pas épaulé, pas soutenu.
  • Douleurs possibles aussi quand on nous empêche d’agir, ou que l’on on nous impose des choses.
  • Lorsqu’on vit une situation dont ont ne veut plus, on désire passer à autre chose, mais le manque de confiance en soi nous bloque.
  • On manque d’appui, on manque de moyens. On ne se sent pas aidé.
  • Une personne chère ou l’un de nos parents vit de la tristesse et on aimerait prendre son chagrin et ses problèmes pour l’en libérer.
  • Colère retenue contre un enfant ou une autre personne qui se la coule douce alors qu’on ne se donne même pas le droit de prendre un temps de pause.
  • Au travail ou à la maison, avec son conjoint, on se sent dans l’obligation de se soumettre, on se sent dominé sans oser réagir.
  • On prend le fardeau sur soi plutôt que d’exprimer ses demandes et ses ressentis, de peur de mécontenter l’autre.

Modifier, clarifier puis lâcher-prise par rapport à la situation qui te perturbe pour rencontrer ce que la douleur essaie de te dire, de te signaler que quelque chose perturbe l’harmonie en toi, ce qui tente d’attirer ton attention sur quelque chose à changer dans ta vie.

PRATIQUER LA MÉDITATION ACTIVE POUR LIBÉRER LES TENSIONS ET DIALOGUER AVEC VOTRE CORPS ICI

 

[action full_width=’yes’ content_in_grid=’yes’ type=’normal’ icon= » icon_size= » icon_color= » custom_icon= » background_color=’#eee1e3′ border_color=’#eee1e3′ show_button=’yes’ button_text=’Je m’inscris !’ button_link=’https://www.omasana.ca/classes-de-yoga-meditation-etirements-en-ligne/’ button_target=’_self’ button_text_color=’#d1d1d1′ button_hover_text_color=’#ffffff’ button_background_color=’#d1d1d1′ button_hover_background_color=’#d1d1d1′ button_border_color=’#ffffff’ button_hover_border_color=’#d1d1d1′]

Abonnez-vous aux classes Om Asana EN LIGNE !

19.99$/mois visionnements illimités

Yoga – PNL – Hypnose

Pour débutants et intermédiaires.

[/action]

Laisser un commentaire

Panier