Une cuillère à soupe dans l’eau du bain du soir préparera votre corps et votre esprit à une nuit réparatrice.
Ingrédients
- 120 g de sel rose de l’Himalaya
- 60 g de sel de la mer morte fin
- 15 g d‘avoine
- 1 pincée d’argile rose
- 7 g d’huile végétale au choix (amande douce, noix de coco…)
- 1,5 g de vitamine E
- 1 g d’huile essentielle ylang-ylang
- 0,5 g d’huile essentielle de pamplemousse rose
- 0,5 g d’huile essentielle de géranium rosat
- Quelques pétales de rose
Bon à savoir
- Les sels sont riches en minéraux, rendant ainsi la peau douce et hydratée. Ils sont tous différents et ont chacun leurs qualités et spécificités. Par exemple, le sel de la mer Morte est hygroscopique, il attire l’humidité de l’air. Donc, pour éviter que votre sel ne fasse des grumeaux, mélangez votre sel de la mer Morte avec un autre sel (exemple : le sel d’Epsom).
- Il n’est pas obligatoire de toujours mélanger du gros sel avec un sel fin. On peut simplement faire un mélange de gros sel par exemple.
- Les huiles essentielles flottent sur l’eau, et peuvent irriter la peau si elles ne sont pas diluées. C’est pourquoi nous vous conseillons de les mélanger avec une part égale d’essences aromatiques, qui sont elles-mêmes mélangées dans une base d’huile végétale. Si vous ne souhaitez pas mettre d’essences aromatiques, vous pouvez les remplacer par la même proportion d’huile végétale.
- Pensez au fait que les pétales de fleurs vont flotter à la surface de l’eau… Si l’idée d’une belle ligne de pétales de fleurs collée sur le tour de votre bain une fois l’eau écoulée vous déplaît, déposez-les dans un sachet (type mousseline ou organza), et placer ce dernier accroché au robinet ou directement dans l’eau du bain.
Gabarit
Étapes à suivre
- Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
- Peser et mélanger les essences aromatiques et les huiles essentielles ensemble. Peser les huiles végétales, y ajouter la vitamine E et incorporer ce mélange à celui des EA et HE.
- Peser vos sels et vos poudres dans un bol.
- Avec une pipette, verser le mélange d’huiles végétales, EA et HE sur le sel en plusieurs fois, en mélangeant le tout avec les mains ou avec une cuillère entre chaque ajout.
- Si besoin, peser les herbes et pétales, l’ajouter au reste et mélanger.
Conservez vos sels de bain parfumés maison dans un contenant hermétique. Ils peuvent se garder durant 3 à 6 mois.
Si vous n’ajoutez pas de savon à l’eau du bain vous n’aurez pas besoin de vous rincer après votre bain. De cette façon, vous conserverez les bienfaits des sels et des huiles essentielles. Dans ces cas-là, pour vous sécher, tamponner délicatement votre corps avec une serviette, ne la frottez pas trop fort sur la peau.
- Des bougies d’ambiances
- Un diffuseur d’huiles essentielles et un complexe d’huiles essentielles relaxantes (lavande, agrumes doux…)
- Votre musique préférée
- 2 sachets de thé vert
Un bain anti-stress réussi 🙂
Bonne détente !