Nos pieds grandement sollicités toute la journée durant par la marche, la course ou autres activités. Donnez-leur un peu d’amour avec ces crèmes et bains dignes d’un spa, mais sans tous les ingrédients obscurs.
Bain de pieds apaisant
- 15 ml (1 c. à soupe) de sel de mer
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
- 1 goutte d’huile essentielle de romarin
- 1 goutte d’huile essentielle de bay
- 1 goutte d’huile essentielle de géranium
- Des pétales de rose (facultatif).
Remplir le bac ou la baignoire de trempage avec assez d’eau chaude pour recouvrir vos pieds.
Incorporer le sel de mer et brasser jusqu’à la dissolution. Remuer avec les orteils s’il le faut. Ajouter les huiles essentielles en mélangeant bien. Laisser flotter les pétales de rose à la surface.
Tremper les pieds dans le bassin pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que l’eau ait refroidi. Éponger les pieds avec une serviette chaude.
Exfoliant à la fraise pour les pieds
- 10 ml (2 c. à thé) de gros sel
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
- 8 fraises fraîches.
Verser le sel dans un bol. Ajouter l’huile et mélanger. Équeuter, puis découper/hacher les fraises. Ajouter les fraises au mélange de sel et d’huile, puis réduire en purée avec un pilon ou une fourchette. Le mélange obtenu devrait être épais, mais bien mélangé.
Appliquer la mixture sur les pieds en massant la plante et le talon des pieds. Si vous le souhaitez, utilisez une fleur de douche ou une brosse à pied. Rincer et appliquer une lotion douce sur vos pieds. Quantité suffisante pour un traitement.
Crème d’amour pour les pieds
- 30 g de cire d’abeille râpée ou en copeaux
- 175 ml (3/4 de t) d’huile d’amande.
Placer la cire d’abeille et l’huile d’amande dans la partie supérieure d’un bain-marie. Mélanger jusqu’à homogénéité et jusqu’à ce que la cire fonde. Retirer du feu et verser dans deux contenants stérilisés de 125 ml avec un couvercle hermétique.
Laisser le mélange refroidir avant de l’appliquer sur les pieds. Étendre sur les pieds avant d’aller au lit. Porter des bas de coton propres par-dessus la crème.
Le lendemain, vos pieds seront beaucoup plus doux.
Lotion d’eucalyptus pour les pieds
- 15 ml (1 cuillère à soupe) d’huile d’amande
- 15 ml (1 cuillère à soupe) d’huile d’avocat
- 15 ml (1 cuillère à soupe) d’huile de germe de blé
- 10 gouttes d’huile d’eucalyptus.
Verser tous les ingrédients dans une petite bouteille de vitre stérilisée avec un bouchon hermétique. Secouer le liquide vigoureusement jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
Conserver la bouteille dans un endroit frais et sombre. Bien agiter avant d’utiliser.
Bombe rafraîchissante pour les pieds
- 45 ml (3 c. à soupe) d’hamamélis
- 15 ml (1 c. à soupe) d’eau de fleur de rose, d’eau de fleur d’oranger ou d’eau distillée
- 0,5 ml (1/8 c. à thé) de glycérine
- 10 à 15 gouttes d’huile essentielle au choix.
Verser tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur propre, puis mélanger. Se conserve jusqu’à deux mois de temps dans un récipient de plastique.
Crème de massage pour les jambes
Offrez-vous un massage de vos genoux à vos orteils avec cette crème facile à faire et conçue spécialement pour les jambes.
- 45 ml (3 c. à soupe) de lanoline anhydre (sans eau)
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’abricot.
Placer tous les ingrédients dans la portion supérieure d’un bain-marie. Faire chauffer et remuer avec une cuillère de bois jusqu’à ce que la lanoline se soit liquéfiée.
Verser le mélange dans un récipient stérilisé de 125 millilitres avec un couvercle hermétique, puis laisser refroidir. Conserver dans un endroit frais et sombre.
Les bas de yoga Om Asana
Et puis, pour finir, si, après tous ces bons soins, pourquoi ne pas câliner davantage vos pieds lors de votre pratique sur le tapis et opter pour les bas de yoga. Les bas de yoga Om Asana un confort lors de votre pratique vous gardant bien au chaud dans le maintient de vos fondations. Une création québécoise fabriqué à la main par ma maman. L’occasion d’allier style et confort !